La départementalisation du 19 mars 1946: enjeux et perspectives (2ÉME PARTIE)
Cette deuxième et dernière partie revient sur la Déclaration de Basse-Terre de 1999 qui sera suivi de la révision constitutionnelle de 2003. Nous établirons également une analyse critique concernant la portée de départementalisation à l’ère de la mondialisation et ce, en situation post-colonisation; le tout dans une perspective décoloniale.
La départementalisation du 19 mars 1946 aux Antilles françaises : enjeux et perspectives (1ÈRE PARTIE)
Divisé en deux parties, nous revenons dans cette première partie sur les enjeux de la départementalisation et les raisons de la création du projet de loi qui sera débattu à l’Assemblée nationale constituante jusqu’à son adoption.
Concepts et Savoirs: l’identité en questions
Bonjour à toutes et à tous, Tout d’abord, je vous souhaite une très belle année 2023 remplie de bonheur, de succès mais aussi et surtout la santé. L’année 2022 fut particulièrement éprouvante pour moi niveau santé (découverte du diabète de type 1) ce qui m’a particulièrement ralenti en termes de publications. De plus, j’entame la…
« Le Triangle et l’Hexagone » ou comment aborder l’identité noire en situation postcoloniale selon Maboula Soumahoro
Pour cette deuxième suggestion de lecture, je vous emmène à la découverte de l’ouvrage de Maboula Soumahoro, « Le Triangle et l’Hexagone » paru en 2020 traitant de l’identité noire en contexte postcoloniale en France.
« Une écologie décoloniale » ou comment sortir de la double fracture de la modernité selon Malcom Ferdinand
Pour cette rentrée, je vous propose une nouvelle rubrique « Suggestions de lecture ». Au cours de ces dernières semaines, j’ai pris le temps de découvrir des ouvrages forts intéressants et je me devais de vous partager mes découvertes. « Une écologie décoloniale » de Malcom Ferdinand ouvre le bal…
BARBADE, GUADELOUPE : LORSQUE LA QUESTION STATUTAIRE REFAIT SURFACE
Le 30 novembre 2021, la Barbade fait officiellement ses adieux à la Couronne britannique, cinquante-cinq ans jour pour jour après la proclamation de son indépendance en 1966.Non loin de là, les Antilles françaises et plus précisément la Guadeloupe se retrouvent une fois de plus face à l’éventualité d’une évolution statutaire majeure.
OPÉRATION « URGENT FURY » DU 25 OCTOBRE 1983: L’INVASION AMÉRICAINE À LA GRENADE
Préparée à l’aide d’une simple carte touristique et d’une copie du journal « The Economist », l’opération « Urgent Fury » de 1983 fut considérée comme une opération militaire d’envergure depuis la Guerre du Vietnam. C’est aussi la matérialisation d’une intervention militaire dénuée de tout accord du Conseil de sécurité des Nations Unies faisant ainsi…
19 OCTOBRE 1983: LA CHUTE DE MAURICE BISHOP
Le 19 octobre dernier, la Grenade commémorait le 38e anniversaire de la disparition de Maurice Bishop, ancien premier ministre (1979-1983). Présenté comme un révolutionnaire, il reste à ce jour un personnage mythique de la scène politique caribéenne.
Lucette Michaux-Chevry: La « Dame de fer » a déposé les armes
Le 9 septembre dernier, Lucette Michaux-Chevry dite la « Dame de fer » ou « Grand Madamn la » nous quittait, emportée par la maladie. C’est un monument de la vie politique guadeloupéenne qui disparaît laissant derrière elle un parcours politique rempli de succès, mais aussi taché de polémiques et démêlés judiciaires.
Créolisation et politique: le cas de Trinité-et-Tobago
La construction d’une identité collective fait partie des prérogatives des partis politiques et mouvements indépendantistes aux Antilles en situation postcoloniale. Ce fut le cas de Trinité-et-Tobago se basant sur le concept de créolisation dans le but d’unifier le peuple. Toutefois, son passage vers le politique ne passe pas. Pourquoi ?
L’identité en situation postcoloniale : l’analyse de Neg Magazine
Créé en 2020 par Tessa Naime, ancienne étudiante à l’Université de Sherbrooke, ce magazine – disponible en français, créole et anglais – est dédié aux « résistances intellectuelles, artistiques et postcoloniales des Antilles ». En cette année 2021, il est question d’identité.
LA NÉGRITUDE : Origines, évolution et critiques
La Négritude est un mouvement politique, culturel et littéraire apparu au début du 20e siècle. Ayant comme pères fondateurs les écrivains et intellectuels français noirs tels que Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran Damas, son ambition est de valoriser l’émancipation de l’homme noir en lui redonnant son humanité autrefois balayée.
TRIBUNE Féminicide en situation postcoloniale : la Caraïbe face à ses démons
Comme chaque année, le constat est le même : inégalité salariale, violences conjugales, sexisme, harcèlement, féminicide. Et malheureusement, la Caraïbe ne fait pas exception.
14 FÉVRIER AUX ANTILLES FRANÇAISES : CUPIDON N’EST PAS PASSÉ, LA VIOLENCE LÉGITIME A FRAPPÉ
Le 14 février 1952 en Guadeloupe et en 1974 en Martinique, Cupidon n’est pas passé, c’est la violence légitime qui s’est manifestée. Au-delà des faits, c’est deux évènements marquants de l’histoire des Antilles françaises sont la traduction d’une violence légitime de l’État français et ce, en situation postcoloniale.
Les approches postcoloniales en relations internationales
Un peu de théorie! Comprendre la géopolitique caribéenne nous amène à inclure quelques notions théoriques. C’est ainsi que les relations internationales et plus particulièrement le postcolonialisme y trouve sa place.
LES LEVANTINS DE LA CARAÏBE: UNE INTÉGRATION RÉUSSITE (3ÈME PARTIE)
Cette troisième et dernière partie sera l’occasion pour nous de comprendre et d’affirmer en quoi la communauté syro-libanaise est le « 6e peuple fondateur » du peuple caribéen avec la présentation de quelques personnalités ayant contribué au monde politique, économique et culturel de la région Caraïbe.
LES LÉVANTINS DE LA CARAÏBE : UNE INTÉGRATION RÉUSSITE (2ÈME PARTIE)
Pour cette deuxième partie, il s’agit de s’intéresser à l’intégration progressive de la communauté au sein de la Caraïbe. Le cas d’Haïti et de la République dominicaine nous permettra de connaître la perception de population locale, mais aussi des politiciens envers la communauté. Il est également intéressant de comprendre comment les Levantins de la Caraïbe…
LES LEVANTINS DE LA CARAÏBE: UNE INTÉGRATION RÉUSSITE (1ère PARTIE)
Bien que discrète, la communauté Syro-libanaise s’est intégré de façon remarquable au sein de la société caribéenne. Mais comment la communauté syro-libanaise s’est établit aux Antilles ? Quels sont les facteurs explicatifs nécessaire à la compréhension de cette migration ?Pour cette première partie, il s’agit d’établir une retour historique en étudiant différentes phases de migration,…
LA COMMUNAUTÉ INDO-GUADELOUPÉENNE (2ème PARTIE)
Pour cette deuxième et dernière partie consacrée à la communauté indienne de Guadeloupe, il s’agira d’étudier le rôle d’Henry Sidambarom, Défenseur des droits civiques des Guadeloupéens d’origine indienne. Il s »agira également d’observer les tensions raciales qu’a subit cette communauté. Enfin, la place de l’Indianité en tant qu’attribut identitaire nous permettra de démontrer comment, au fil…
LA COMMUNAUTÉ INDO-GUADELOUPÉENNE (1ère PARTIE)
Pour ce tout nouvel article, il s’agit de revenir sur la polémique Pirbakas ayant fait la une des journaux locaux ces derniers jours. De cet événement, il s’agit d’étudier en profondeur la communauté indienne et son intégration progressive au sein de la société guadeloupéenne. Cette première partie est consacrée aux raisons de l’immigration indienne, la…
POUR PASSER DE LA MÉMOIRE SÉLECTIVE À LA MÉMOIRE COLLECTIVE
L’extrait de l’article publié pour le journal Le Devoir (18 juin 2020) revient sur la question du déboulonnement des statues et le rapport à la mémoire collective.
LE MASSACRE DU « PERSIL » D’OCTOBRE 1937 : LA MANIFESTATION ÉTATIQUE DE L’ANTI-HAÏTIANISME
Le XXe siècle fut marqué par des génocides de grandes ampleurs : on peut citer le génocide rwandais de 1994 ou encore le génocide arménien de 1915. Toutefois en 1937, à quelques kilomètres, dans le bassin caribéen, la situation est tout autant similaire. L’objectif de cet article est de revenir en détail sur le massacre…
Mé 67, SONJÉ
Dans un souci de devoir de mémoire et de vulgarisation historique, cet article a pour but de faire revivre une page sombre de l’histoire guadeloupéenne. Également, il s’agit de poursuivre ce travail de mémoire auprès d’une jeunesse qui semble ne pas connaître ce pan de l’histoire qui a façonné le paysage social, politique, et surtout…