Concepts et Savoirs: l’identité en questions

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, je vous souhaite une très belle année 2023 remplie de bonheur, de succès mais aussi et surtout la santé.

L’année 2022 fut particulièrement éprouvante pour moi niveau santé (découverte du diabète de type 1) ce qui m’a particulièrement ralenti en termes de publications. De plus, j’entame la dernière ligne droite du doctorat et je dirais la plus dure : la rédaction. Cette année 2023 sera encore plus intense mais je compte reprendre petit à petit la rédaction et la publication des articles pour Identités Caraïbes. Je compte d’ailleurs poursuivre la recension des lectures que j’ai entamé au cours de l’année 2022.

Mais avant, retour sur ma contribution pour Érudit. Mis en place au cours de l’année 2021-2022 lors de ma prise de fonction en tant qu’assistante aux communications, l’objectif était de valoriser le corpus de l’institution autour d’un thème central. C’est tout naturellement que je prends la décision de construire le projet « Concepts et Savoirs » autour de l’identité avec plusieurs sous-thèmes : la créolisation, la langue et le multiculturalisme. J’avais déjà présenté le premier article traitant de la créolisation (sur Instagram) mais je n’ai pas eu la possibilité de présenter les deux autres articles. Corrigeons cette erreur !

C’est en ce sens que je vous propose de revenir sur l’ensemble des trois articles que j’ai rédigés. Bien que je prenne le Québec ou encore le Canada en exemple, la question de la créolisation, de la langue et du multiculturalisme s’applique à l’ensemble de la Caraïbe.

Je vous souhaite une très bonne lecture et, à très vite!

Michelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s