
Le samedi 4 novembre 2023, le Centre de recherche en économie et en droit sur le développement insulaire (CREDDI) a organisé un colloque réunissant élu·es politiques mais aussi les universitaires. Devant une salle comble, l’objectif de ce rendez-vous, en partenariat avec le Conseil départemental et le Conseil régional, était d’aborder les différentes possibilités à envisager en vue de permettre une possible évolution institutionnelle dans les prochaines années.
« Assemblée unique, collectivité unique ou collectivité d’outre-mer, il s’agissait de permettre à tout un chacun et particulièrement à la population de l’archipel, de comprendre ces différents statuts qui sont autant de voies pour la Guadeloupe de demain, si bien sûr, la population se prononce pour un changement » (Guadeloupe La1ère).
C’est dans cette perspective que j’ai présenté une partie de mes recherches doctorales. « La Guadeloupe entre colonialité et modernité à l’ère de la postcolonisation » fut le titre de ma présentation pour cet évènement d’envergure. Il s’agissait de présenter une partie de mon chapitre théorique s’’inscrivant dans le cadre de ma thèse de doctorat en science politique (Université de Montréal) où je tends, entre autres, à déconstruire la départementalisation.
Plus précisément, la départementalisation doit être perçue comme une violence épistémique (notion développée par Michel Foucault et Gayatri Spivak) ayant un impact dans la construction identitaire à la fois dans le domaine politique et culturel. Ceci me permet d’affirmer en quoi l’identité doit être prise en considération et déterminer de façon explicite ou implicite l’évolution statutaire et/ou institutionnelle de l’archipel (statu quo avec le pouvoir central – la France, autonomie ou indépendance). Pour illustrer mes propos, je reviens sur la consultation populaire de 2003 considérée comme un « rendez-vous manqué » dû notamment à l’absence d’une identité politique subalterne guadeloupéenne et les évènements de 2009 où l’identité culturelle guadeloupéenne refait surface.
Cette présentation sera entièrement rédigée et publiée d’ici les prochaines semaines.
Encore merci au CREDDI, à Didier Destouches pour l’organisation de cet évènement d’importance ainsi qu’au public venu nombreux.
La 2nde journée du colloque se tiendra le 18 novembre prochain au Palais du Luxembourg à Paris.
Vous avez raté la 1ère journée du colloque ? Vous pouvez accéder à la rediffusion juste ici (mon intervention débute vers 3h58min).

Laisser un commentaire