À PROPOS

Identités Caraïbes est un blog dédié à la question identitaire, nationale et ethnique dans la région Caraïbe. L’intérêt est de mettre en avant ces problématiques nourrissant la société antillaise dans son ensemble en adoptant une analyse historique et scientifique et ce, en toute objectivité.

L’identité étant une notion pouvant souffrir de concept stretching, il est important de recentrer cette notion et comprendre sa complexité au sein de la région caribéenne. De la naissance de la société de plantation, à la société créole, en passant par les mouvements indépendantistes et culturels et l’apport des intellectuels, Identités Caraïbes se veut être une plateforme alliant histoire, société et proximité auprès du grand public.

Actuellement doctorante en science politique à l’Université de Montréal, mes intérêts de recherche gravitent autour de la question nationale, identitaire et ethnique dans la région Caraïbe. Je m’intéresse également aux problématiques relatives à la colonisation et décolonisation à l’échelle caribéenne et internationale. Mes recherches portent actuellement sur le concept de créolisation et son utilisation par les mouvements indépendantistes, sous une perspective comparative (Guadeloupe et Trinité-et-Tobago), comme attribut identitaire.

Mon mémoire de maitrise obtenu à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) intitulé : « Décolonisation et Indépendance : le nationalisme et la départementalisation en Guadeloupe de 1950 à 1990 » traite de la départementalisation, considérée comme une politique assimilationniste, comme étant responsable de la montée de l’indépendantisme-nationaliste guadeloupéen durant cette période. Je suis également titulaire d’une maitrise en droit public obtenu à l’Université des Antilles.