Voilà plusieurs mois que je n’avais pas écrit un article. Prise entre la rédaction de la thèse qui arrive bientôt à sa fin, les différentes obligations professionnelles et autres. Mais l’envie d’écrire fut toujours présente.
Entre temps, le 2 avril 2024, Maryse Condé nous quittait. Tessa Naime, fondatrice de Neg Magazine me contacte pour apporter ma contribution pour le tout nouveau numéro de la revue consacré au Matrimoine. J’accepte sans hésiter. L’inspiration pointe le bout de son nez, j’écris, je repense, je retravaille mon texte jusqu’à ce que j’en sois satisfaite. En ce mois de Mai, mois de la Mémoire, me revoilà avec un nouvel article intitulé « Pour une Guadeloupe libre et indépendante : Crédo de Maryse Condé, la Militante ».
Même après sa disparition, Maryse Condé laisse des écrits nous amenant à la réflexion : comment penser la Guadeloupe de demain ? Comment concevoir et penser l’identité culturelle guadeloupéenne ? Des questions qui sont encore d’actualité et que personne ne semble, pour le moment, être en mesure d’y répondre. Pour autant, ses œuvres sont, à coup sûr, une base de données essentielle dans la poursuite de la réflexion autour de la construction d’un projet politique et sociétal guadeloupéen. Un projet qui doit être pensé par et pour les Guadeloupé·en·nes dans son entièreté.

Plus qu’un honneur, une fierté de pouvoir vous partager mon ressenti quant à l’impact de l’écrivaine guadeloupéenne sur la question politique et identitaire aux Antilles françaises. Un honneur de pouvoir partager ma contribution en compagnie de plusieurs femmes telles que Nadine Priam, Priscillia Prudenté, Adeline Louison, Melissa Marival, Loys Régent, Wendie Zahibo et bien d’autres.
Un merci inconditionnel à Tessa de nous avoir donné un espace d’expression et ainsi valoriser la voix des femmes, bien trop souvent marginalisée et muselée.


Rendez-vous sur Calameo pour découvrir l’intégralité de la revue : https://www.calameo.com/read/006255475b96d54369bcf
Pour en savoir plus sur Neg Magazine, rendez-vous ici : https://revueneg.com/

Laisser un commentaire